Le nombre de Belges qui lancent leur entreprise en hausse

04/11/2010 07:58

 

Le nombre de Belges ayant créé une entreprise cette année a légèrement augmenté, une première depuis la crise. Sur les trois premiers trimestres, cette hausse est de 1,4% par rapport à la même période l'an dernier, selon des chiffres de l'organisation flamande d'indépendants Unizo.

De janvier à septembre, 46.803 entrepreneurs ont ouvert leur propre commerce, soit 637 de plus que sur la même période l'an dernier. "Une hausse minime, mais un signe timide de reprise", estime le patron de l'Unizo, Karel Van Eetvelt.

La hausse est la plus importante en Région bruxelloise (8%). Viennent ensuite Liège (+4,2%), Anvers (3,4%), le Brabant wallon et Namur (3,2% chacune). La province de Luxembourg a, par contre, connu un recul de 10% et le Hainaut de 1,85%.

 L'Unizo constate que les tendances à la hausse pour 2010 s'enregistrent surtout dans les secteurs des produits finis (+63%), le bois, le métal, la chimie (+27%) et l'informatique (+25%). "Il s'agit de secteurs qui ont été fort touchés par la crise. Si les grosses entreprises reprennent leurs activités, alors les fournisseurs suivront", analyse l'organisation flamande. Le nombre de nouvelles entreprises dans le secteur social et la santé a toutefois chuté de 37%.

Source: Entreprendretoday.be

Back

Search site

HP_728x90.gif